|
Uncommon Valor - Campagne pour le Pacifique Sud Site en Français non officiel sur le jeu de Matrix Games
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
leister
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 2:41 pm Sujet du message: Mod Leister |
|
|
Et voilà une 1ère version du mod prête, bâtie à partir du scénario 1. Cela donne le scénario 26.
Ci-joint les modifications suivantes :
Modification des avions japonais, américains, anglais, australiens, néo-zélandais, canadiens etc... (sauf URSS)
Les sources utilisées sont les suivantes :
- Combat Aircraft, de Bill Gunston, éditions Salamander
- Les avions - 4/La seconde guerre mondiale (USA, Japon, URSS...) de E. Angelucci et P. Matricardi, éditions Bordas
- Les chasseurs américains de la guerre du Pacifique, de Bernard Millot, éditions Larivière
- American Warplanes, de Bill Gunston, éditions Salamander
- The American Fighter, d'Enzo Angelucci et Peter Bowers, éditions Haynes
- www.combinet.fleet (pour les avions de la marine impériale)
- http://pwencycl.kgbudge.com/C/e/Centrifugal_Offensive.htm
Hypothèses prises pour les avions :
- Sur le range des chasseurs, chasseurs /bombardiers, avions de reconnaissance et float plane : max range -> / 1,25 -> extended range -> / 1,25 -> normal range
- Sur le range des autres avions (tous les bombardiers, les transports, les avions de patrouille...) : max range -> / 1,6 -> extended range -> / 1,25 -> normal range
Ca correspond globalement pour une grande partie au calcul qu'a du faire Matrix pour les caractéristiques de portée des appareils.
J'ai également ajusté la manoeuvrabilité et la durabilité de certains chasseurs :
- Réhausse légère de la durabilité de l'A6M2
- Baisse de la manoeuvrabilité du P-36 et du CW-21B (ils avaient une manoeuvrabilité équivalente à l'A6M2, et leur durabilité était supérieure), idem pour les Hurricane et les Spitfire, retrait du blindage des Hurricane (carcasse métallique entoilée...) sauf les dernières versions.
OOB, j'ai fait quelques modifications :
- OOB des japonais, sur la base de la structure administrative de la flotte nippone + sa répartition au 7/12/41)
- OOB des Néerlandais.
- OOB des Chinois
- OOB légèrement vérifié les Philippines, sans plus
- http://wapedia.mobi/en/Attack_on_Pearl_Harbor_order_of_battle (pour le KB)
- http://http://niehorster.orbat.com/000_admin/000oob.htm (une vraie bible en la matière)
Modification des navires
- Modification des radars japonais (léger ajustement des portées)
- Modification des torpilles japonaises (idem ci-avant)
- Modification des canons (notamment AA) japonais sur navire
- Modification des navires japonais (CV, CVL, CVE, BB, BC, CA, CL, DD, DE, Sub)
- Modification des navires américains (CV, CVL, CVE, BB, BC, CA, CL, DD, DE, Sub)
- Modification des navires britanniques (CV, CVL, CVE, BB, BC)
- www.combinet.fleet
- Et surtout : Conways All the World's Fighting Ships 1922-1946
En hypothèse, car ça varie beaucoup, j'ai pris les tonnages "Standard".
Reprise des modifs du dernier patch 1.084
Fait.
Autres ajustements
- Baisse de 10 pts l'expérience des chasseurs américains embarqués sur le Lexington, Saratoga, Yorktown, Hornet, Enterprise et Wasp : ils avaient une expérience équivalente aux pilotes du KB, alors que n'ayant aucune expérience réelle du combat |
|
|
 |
leister
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ci-joint les tests de dogfight, avec quelques ajustements réalisés car les combats donnaient n'importe quoi. A l'attention du Rominet surtout.
Protocole de test :
- 1 escadrille de 24 appareils nippons contre 1 escadrille de 24 appareils alliés
- Expérience : 60, morale : 85
- Leader de 60 en leadership, 60 en inspiration, 60 en air et 60 en agressivité, 50 en admin, le reste à 0
- Les nippons sont agresseurs en sweep
- Les alliés sont en défense en 100% de CAP, range limité à 1
- 20 dogfights réalisés, les résultats donnés sont seulement les pertes réelles en combat aérien (pas d'opérational loss, pas d'appareils endommagés car c'est lourd tout ça à faire...).
Exposé du résultat :
1D / 8D - 5D / 3D signifiera
- 1er combat aérien : 1 appareil nippon détruit contre 8 appareils alliés détruits.
- 2ème combat aérien : 5 appareils nippons détruits contre 3 appareils alliés détruits.
A6M2 versus B-339D (Buffalo des premières versions) :
1D / 8D - 2D / 9D - 1D / 6D - 0D / 9D - 0D / 9D - 0D / 9D - 0D / 11D - 2D / 10D - 2D / 9D - 0D / 10D
10 victoires japonaises, 0 match nul, 0 victoire alliée
Total pertes japonaises : 8 A6M2, total pertes alliés : 90 B-339D
Le Buffalo est un tombeau volant face au Zeke. Les résultats me semblent normaux.
A6M2 versus F2A-3 :
0D / 10D - 2D / 9D - 3D / 10D - 4D / 11D - 3D / 9D - 2D / 10D - 2D / 10D - 1D / 16D - 1D / 11D - 2D / 9D
Total pertes japonaises : 20 A6M2, total pertes alliés : 105 F2A-3
Le Buffalo reste un tombeau volant face au Zeke, même dans sa dernière version, qui était plus que médiocre. Les résultats me semblent normaux.
A6M2 versus F4F-3 :
2D / 5D - 4D / 6D - 5D / 8D - 2D / 10D - 1D / 9D - 4D / 7D - 6D / 6D - 5D / 3D - 1D / 7D - 4D / 11D
8 victoires japonaises, 1 match nul, 1 victoire alliée
Total pertes japonaises : 34 A6M2, total pertes alliés : 72 F4F-3
Les résultats me semblent normaux.
A6M2 versus F4F-4 :
3D / 7D - 5D / 4D - 1D / 7D - 3D / 7D - 3D / 5D - 4D / 9D - 2D / 12D - 8D / 6D - 1D / 9D - 7D / 6D
7 victoires japonaises, 0 match nul, 3 victoires alliées
Total pertes japonaises : 37 A6M2, total pertes alliés : 72 F4F-4
Les résultats me semblent normaux.
A6M2 versus P-40B :
7D / 10D - 6D / 5D - 7D / 7D - 3D / 6D - 7D / 4D - 6D / 7D - 7D / 7D - 6D / 5D - 6D / 6D - 0D / 4D
4 victoires japonaises, 3 matchs nuls, 3 victoires alliées
Total pertes japonaises : 55 A6M2, total pertes alliés : 61 P-40B
J'ai ajusté par la suite la manoeuvrabilité du P-40B par -1 pour toutes les altitudes de combat car il m'a semblé que le P-40B faisait jeu un peu trop égal avec le Zeke.
A6M2 versus P-40E :
4D / 7D - 3D / 6D - 2D / 9D - 1D / 12D - 4D / 8D - 1D / 5D - 4D / 10D - 1D / 9D - 3D / 8D - 2D / 13D
Total pertes japonaises : 25 A6M2, total pertes alliés : 87 P-40E
Les résultats me semblent un peu exagérés en faveur du Zeke.
A6M2 versus Hurricane IIA trop :
6D / 4D - 9D / 4D - 10D / 3D - 5D / 3D - 7D / 4D - 5D / 5D - 9D / 6D - 7D / 6D - 9D / 3D - 8D / 2D
0 victoires japonaises, 1 match nul, 9 victoires alliées
Total pertes japonaises : 75 A6M2, total pertes alliés : 40 Hurricane IIA
J'ai ajusté par la suite la manoeuvrabilité des Hurricane par -2 pour toutes les altitudes de combat car il m'a semblé que l'A6M2 devrait au moins être égal, si ce n'est réellement supérieur.
A6M2 versus Spitfire VC trop :
7D / 1D - 12D / 0D - 10D / 1D - 12D / 0D - 8D / 1D - 5D / 3D - 13D / 2D - 11D / 1D - 12D / 1D - 10D / 2D
0 victoires japonaises, 0 match nul, 10 victoires alliées
Total pertes japonaises : 110 A6M2, total pertes alliés : 12 Spitfire VC
J'ai ajusté par la suite la manoeuvrabilité des Spitfire par -3 pour toutes les altitudes de combat, car les résultats étaient disproportionnés.
En tout état de cause, il conviendra pour le japonais d'opposer un chasseur avec blindage contre le Spitfire.
Ki-61-Ia versus Spitfire VC trop :
10D / 1D - 5D / 2D - 8D / 0D - 7D / 2D - 11D / 2D - 5D / 1D - 5D / 0D - 7D / 2D - 6D / 3D - 4D / 1D
Total pertes japonaises : 68 Ki-61-Ia, total pertes alliés : 14 Spitfire VC
J'ai réajusté par la suite la manoeuvrabilité des Ki-61-Ia par +1 pour toutes les altitudes de combat, car les résultats étaient disproportionnés. Néanmoins, le Ki-61-Ia reste moyennement armé par rapport à cette version du Spitfire.
En tout état de cause, il conviendra pour le japonais de mettre des équipages expérimentés face aux escadrilles de Spitfire.
Ki-61-Ia versus F4U-1 :
1 spécificité : les Ki-61-Ia font le sweep avec les réservoirs largables
14D / 4D - 3D / 1D - 7D / 3D - 8D / 4D - 8D / 1D - 7D / 1D - 3D / 2D - 5D / 1D - 10D / 2D - 7D / 1D
Total pertes japonaises : 72 Ki-61-Ia, total pertes alliés : 20 F4U-1
Cf. ci-avant pour la manoeuvrabilité des Ki-61-Ia, réajustée par la suite, car les résultats me semblaient exagérés en faveur du F4U-1. Ce dernier chasseur allié restera sans aucun doute très très redoutable... |
|
|
 |
rominet

|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Gros boulot que tu as fait là, je me sens moins seul.
Il faudrait que tu précises:
* le scénario sur lequel tu as fait les tests
* l'altitude respective des combattants car cela semble avoir de l'importance à AE contrairement à WitP.
Je suis globalement d'accord avec tes remarques concernant les rapports de pertes.
J'aurai réajusté encore plus favorablement les Ki-61 qui valaient presque un Spit en terme de performance du moins.
Une petite remarque mais ça n'a rien à voir avec tes tests;
même s'il y a un net progrès par rapport à WitP, je trouve encore un peu exagéré le taux de pertes en dogfight. |
|
|
 |
leister
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement j'avais oublié :
- tests sur mon mod, donc en gros le scénario 1 GC amélioré.
- altitude de 10.000 pieds, donc là où les perfs sont à priori au max en terme de manoeuvrabilité.
Je pense que les pertes sont plus élevées du fait d'une mission sweep : en gros on recherche à en découdre.
Saurais-tu où je pourrai mettre à dispo le mod ?
A+ |
|
|
 |
Stelteck
|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Attention à prendre en compte dans les ajustements la assez faible production d'avions américaines.
Ainsi le "redoutable P-40E" n'est produit qu'à 35 exemplaires par mois.
A coté de ca, rien n'empêche le japonais de produire plusieurs centaines de zéros mensuellement.
Ça risque d'amplifier l'effet de tes modifications sur la chasse US et les conséquences concrètes sont assez imprévisibles.
Attention aussi aux tonnes de modèles différents un peu des même avions. Il faut penser à tous les modifier. Genre P-40B/E/Kittyhawk/warhawk/P-40K. _________________ Les freins, c'est pour les lâches !!!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|